Nous ne faisons partie d'aucune association de la race (sauf SOS Shar-pei), mais quand l'une d'elles organise un événement d'un intérêt évident, on ne peut que le signaler et l'encourager.

La 1ère rencontre mondiale des amateurs et éleveurs de shar-pei, organisée par l'AFPSP (Association française pour le shar-pei) à l'occasion du World Dog Show, étant ouverte à tous, on s'y est rendu. Et on n'a pas été déçu !

Une petite promenade avec les chiens pour se mettre en jambe puis un accueil convivial dans la salle de réception d'un hôtel pour assister à trois présentations très intéressantes : le voyage en Chine à la recherche des origines du shar-pei, présenté par la pétulante Julie Le Follotec ("Sha Pei Gou"), l'évolution du shar-pei, illustré de nombreuses photos, par l'Américaine Loretta Anders (affixe "Jade East") et des informations sur la recherche sur la FSF et l'amyloïdose menée par Antagène, présentées par le Dr Anne Thomas. Un pot de l'amitié et quelques "surprises" proposées par l'association ont clos l'événement.

Voilà le genre de manifestation qu'on aimerait se voir développer en France. L'AFPSP semble avoir pris le taureau par les cornes.