Sharpei "blog" Connection

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La meute

Fil des billets

mardi 14 août 2012

Mes chiens mangent leurs croquettes par terre !

Je pensais bien que mes chiens n'étaient pas très nets dans leur tête, mais là...

Si on leur sert les gamelles de croquettes, ils vont tourner autour et attendre. Si on leur met le contenu par terre, ils sont contents et vont manger.

?

A l'origine, lorsqu'il restait quelques croquettes au fond d'une gamelle, on les mettait par terre en les incitant à les finir parce qu'elles étaient bien baveuses et donc humides. Dans ces cas-là, pas facile de les garder en stock.

A savoir que nos chiens ne sont pas du genre à engloutir leur gamelle en 30 secondes. Ils prennent leur temps et ne finissent pas toujours leur ration.

Bien entendu, le coup des croquettes par terre ne se fait qu'à l'extérieur, quand il fait beau et qu'on en profite pour les faire manger dehors parce qu'on ne va pas répandre des croquettes sur le sol du salon ou de la cuisine ! D'ailleurs quand les gamelles sont à l'intérieur, ils mangent normalement.

N'empêche qu'on se demande bien pourquoi ils préfèrent chasser les croquettes une à une plutôt qu'en groupe. Auraient-elles meilleur goût sur le sol ? L'inox les indispose ?

En tout cas, le climat est plus paisible dans ce cas-là. Quand il y a des gamelles, Edo-San a tendance à embêter Bao Dai et ils font les chaises musicales des gamelles en passant de l'une à l'autre. Alors que quand la nourriture est par terre, ils peuvent manger à deux croquettes d'intervalle sans faire de cinéma.

Il faut croire qu'ils trouvent ça amusant...

croquettes2 croquettes1

dimanche 29 avril 2012

Un nouveau modèle de scarificateur

Votre pelouse est pleine de mousse ? Elle est terne et pas en forme ? Vous recherchez un instrument naturel et écologique pour lui redonner de la vigueur ? Nous avons l'outil qu'il vous faut : Etika Mei-Li ! totalement "made in France" avec des pièces d'origine chinoise et américaine, voici le nouveau modèle de scarificateur high tech. Peu d'entretien, une notice d'utilisation facile à lire, Etika Mei-Li est à la pelouse ce que Jo Wilfried Tsonga est au Kinder Bueno : indispensable ! Etika Mei-Li est livrée en coloris roux uniquement.

scarificateur3 scarificateur1 scarificateur2

Le seul inconvénient (il faut bien être honnête) est que Etika Mei-Li a besoin d'uriner (et donc de brûler votre pelouse) avant de commencer son travail de grattage de sol....

Etika Mei-Li : la pelouse est son amie !

vendredi 18 novembre 2011

Etika, jolie fleur de Java

Etika est une pétasse. Ce n’est pas de sa faute, c’est de la mienne.

Avoir une femelle à la maison ne m’a jamais attiré. Tout d’abord, par mon expérience personnelle, j’ai souvent constaté que les femelles shar-pei avaient un caractère plus irascible que celui des mâles. Ensuite, je pense qu’inconsciemment j’ai toujours voulu être la seule, l’unique femelle de la maisonnée, entourée de mes mâles dévoués (on peut toujours rêver…).

N’empêche qu’Etika est arrivée à la maison. On l’avait gardée une semaine avec l’une de ses sœurs. Elle n’est jamais repartie. Oh ce n’est pas de ma faute, mais celle d’Arnaud. Il est tombé sous le charme de cette rouquine qui le regardait de haut. Cela ne prévalait rien de bon.

En effet, alors que je l’appelais « la pétasse », lui l’appelait « ma chérie ». Rivalité entre filles ? Peut-être bien. J’avoue, elle a su y faire avec moi. Rapidement, j’ai changé mon qualificatif pour celui de « Choupinette ». Avouez que ça sonne mieux. Ça fait gnangnan ? On s’en moque. Toujours est-il qu’au bout de quelques mois elle avait changé de statut et on s’appréciait bien toutes les deux.

Jusqu’à la semaine dernière…

On était vautrés sur le canapé, en regardant la télé. Il y avait Arnaud, Etika et moi. Les mâles étaient couchés ailleurs. Arnaud, qui papouillait sa chienne, se mit à lui susurrer : « ma jolie fleur de Java ».

Mon sang n’a fait qu’un tour ! Pourquoi il disait ça à sa chienne et pas à moi ? Jamais il ne m’avait sorti un truc aussi joli ! Vous l’aurez compris, je lui ai fait une scène (Il faut parfois assumer le fait que quand on est une femme, on a le droit d’être une chieuse…. parfois.)

Choupinette est alors redevenue la Pétasse pendant 3 minutes. Crise de jalousie ? Heu… bin…. On a tous des moments de faiblesse….

Pourquoi « jolie fleur de Java » ? Cela vient du personnage de Gaston Lagaffe qui fredonnait cette chanson : « Riquita, jolie fleur de Java » dans certaines cases de la BD. Vous voulez vraiment l’entendre ? Voici un lien :

http://www.dailymotion.com/video/x9...

Entre-temps, Etika et moi on a fait la paix. Arnaud, lui, sera privé de BD ;-)

mercredi 16 novembre 2011

Pas d'amyloïdose pour Théo

Les résultats du test au Rouge Congo sont revenus pour Théo : absence d'amyloïdose.

Puisqu'il est décédé à l'âge de neuf ans, c'est assez significatif.

Theo.jpg

dimanche 30 octobre 2011

Autopsie de Théo

Le décès de Théo nous a surpris.

C'est vrai qu'il avait des diarrhées chroniques depuis des années mais cela n'avait jamais beaucoup affecté son état général. Ses derniers temps il allait bien. Il était suivi pour un ulcère de la cornée qui avait du mal à cicatriser. Au début du mois d'octobre, il avait eu quelques vomissements pendant 2-3 jours. Comme il y avait une petite épidémie de gastro à ce moment-là on ne s'est pas inquiété. Il y a deux semaines, les selles étaient très liquides, il boudait sa gamelle et commençait à perdre du poids. On a mis ça sur le compte des diarrhées chroniques. Cela a duré 3-4 jours. Juste avant qu'on aille consulter, il a recommencé à dévorer comme quatre et a vite repris ses kilos. Ces derniers jours il mangeait bien, participait aux promenades, était dans son état normal. C'est seulement vendredi matin qu'il a commencé à aller mal.

On a pensé à un cancer. On a pensé à ses diarrhées chroniques qui seraient passées à un stade plus virulent (sachant que leur cause n'a jamais été trouvée). Mais on n'a jamais pensé à ce que le vétérinaire a trouvé : un os. Voici le coupable :

autopsie-os

Théo a dû ingérer ce petit os lors d'une promenade. Quand il est passé dans l'intestin, il s'est mal positionné et a fait un trou dans la paroi.

Théo est décédé d'une péritonite suite à la perforation de l'intestin.

On espérait que cette autopsie nous donnerait aussi la cause de ses diarrhées chroniques, mais il n'y avait rien d'autre.

Des prélèvements ont été effectués sur son corps pour participer à la recherche sur l'amyloïdose par Antagène et pour pratiquer le test du rouge congo.

Théo est mort la veille de ses neuf ans et trois mois... exactement comme Shaoxing. Il a certaines coïncidences dont on se passerait bien.

vendredi 28 octobre 2011

Adieu Théo

Théo nous a quitté cet après-midi.

Son état de santé était fluctuant depuis quelques temps mais ces derniers jours il semblait en pleine forme.

Ce matin, il n'allait pas fort mais rien de très inquiétant. Pas de température, il se levait pour boire, il remuait la queue... Je suis partie au travail en pensant que quelques heures de repos lui seraient bénéfiques.

C'est comme s'il avait attendu le retour d'Arnaud, en début d'après-midi, pour choisir de s'éclipser, en route vers le vétérinaire.

Je n'étais pas là pour lui dire adieu et je le regrette. Il était mon chien de coeur.

Il a désormais rejoint son vieil ami Shaoxing et son fils Ukyo.

La douleur nous engloutit.

Theo-septembre2011

vendredi 29 juillet 2011

Théo a 9 ans !

Toujours en forme, toujours accro au confort et toujours roi de la maison.

Depuis l'arrêt des corticoïdes, il reprend petit à petit du museau et des plis.

Les promenades sont parfois une option pour lui car, de temps en temps, il préfère répondre à l'appel du canapé qu'à celui de l'aventure extérieure.

Il délègue certaines fonctions aux plus jeunes (comme le gardiennage) mais reste le garde du corps incontournable de sa maîtresse.

Bon anniversaire Théo !

Theo-9ans

lundi 4 juillet 2011

Les éclopés du moment

Ces derniers temps, deux vedettes contribuent à l'augmentation du chiffre d'affaires de notre clinique vétérinaire préférée.

Tout d'abord Etika, qui souffre toujours de sa pyodermite malgré deux traitements consécutifs avec deux antibiotiques différents. Quelques jours après l'arrêt du dernier traitement, elle s'est remise à se gratter, jusqu'au sang parfois. Le véto a souhaité lui faire une biopsie estimant que le problème se situe plus profondément dans la peau, avec peut-être une origine allergique.

Etika-pyodermite

Ensuite, c'est Edo-San qui, on ne sait comment, a réussi à se blesser l’extrémité de la queue. En rentrant d'une course, on a vu des gouttes de sang sur les murs et le sol. On a pensé à une bagarre mais personne n'était blessé ! Ce n'est qu'après avoir constaté qu'il y avait encore des traces de sang alors qu'on venait de tout nettoyer qu'on s'est aperçu qu'Edo avait le bout de la queue abîmé. Il n'a pas voulu nous dire comment il s'était fait ça... Mais allez-donc faire un bandage sur un bout de queue ! Une croûte est apparue petit à petit mais ça saignait de temps en temps. Une visite chez le véto lui a permis de ressortir avec un beau bandage ! Ce sera long à cicatriser mais tant que le bandage tient, y a de l'espoir !

Edo-queue Edo-queue2

jeudi 16 juin 2011

Muedusharpei.fr

Y en a marre des poils !

Quand on a plusieurs chiens, on a toujours l'impression qu'il font un relais au poil : quand ça se calme chez l'un, ça commence chez l'autre. L'aspirateur crie son désespoir. A peine on caresse un chien, il pleut des poils ! Car une caresse = 10000 poils par terre.

Voici la moisson après brossage de (seulement) Bao Dai et Edo-San :

collecte de poils

Ah il n'est pas fier le Bao !

Une photo de la brosse qu'on utilise : Fool 3e. Très efficace, surtout sur les brush, car sur un poil très court comme celui de Théo c'est moins agréable pour le chien. Sinon les trois autres aiment bien qu'on les brosse avec cet ustensil. C'est le même style que le fameux Furminator... mais en moins cher.

brosse

mardi 10 mai 2011

Mucinose et pyodermite

C'est une première !

Et oui, c'est la première fois qu'un de nos shar-pei a un problème de peau. Comme quoi ce n'est pas un problème récurrent chez le shar-pei, en tout cas pas plus que dans d'autres races.

Etika nous fait une mucinose (petites bulles de mucine à la surface de la peau). Rien de grave en soi, c'est assez typique de la race et ne demande pas de traitement quelconque. Sauf qu'elle n'arrête pas de chahuter avec son frère, ils se mordillent, se trainent parterre (si si) et du coup les bulles de mucine ont éclaté et une infection s'est déclarée (pyodermite). Gratouillis à foison et peau irritée à certains endroits.

Rendez-vous chez le véto pour confirmation du diagnostic et antibios. Les gratouilles se sont calmées rapidement. Mais le traitement dure un certain temps... à suivre.

mucinose

mucinose2

mardi 12 avril 2011

Entéropathie répondant aux traitements antibiotiques

Vous saviez que ça existait un gastro-entérologue pour chien ? Moi, pas.

Hier, nous sommes allés au centre hospitalier vétérinaire Fregis à Arcueil pour en consulter un au sujet des diarrhées chroniques de Théo.

Vu que les résultats des différentes analyses pratiquées au fil des ans n'indiquent rien de particulier, les vétérinaires ont du mal à identifier la cause du problème.

Il y a quelques mois, on a remarqué qu'après une anesthésie, une opération, bref quand Théo prenait un traitement antibiotique, ses selles étaient beaucoup mieux. Avec le véto on a donc décidé de le mettre sous antibios plus longtemps pour voir ce que ça donne. Et ça donne pas mal !

Il y a deux semaines, le véto a souhaité qu'on arrête le traitement pour voir si c'étaient bien les antibiotiques qui régulaient le problème. Patrata ! Les diarrhées reviennent... C'est fou, non ? On a donc dû reprendre les antibios rapidement mais le véto a souhaité qu'on aille consulter un spécialiste. Dont acte.

Après avoir parcouru les différents résultats d'analyses, étudié les différents traitements prescrits et leurs effets, le vétérinaire spécialiste est arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'une (tenez-vous bien) entéropathie répondant aux traitements antibiotiques.

Ca vous laisse sans voix. Moi aussi. C'est typiquement un nom pour une maladie dont on ne connaît rien mais qui a un traitement qui marche. Vous me direz, c'est le principal.

Restait à savoir si on pouvait administrer à Théo des antibiotiques sur du (très) long terme. Il semblerait que ça ne pose pas de problème. En parallèle on va arrêter progressivement l'oro-médrol qui n'apporte rien dans son cas.

Espérons que ce traitement continuera d'être efficace au fil du temps.

Théo-enteropathie

mardi 15 mars 2011

Option pré-lavage !

Vous aussi ça vous agace les grains de riz collés à la cuillère en bois, la sauce scotchée au fonds de l'assiette et tous ces petits débris alimentaires que vous retrouvez à la fin du cycle de lavage de votre lave-vaisselle comme enrobé d'une fine pellicule de produit de rinçage... et que vous devez relaver à la main ?

Ne vous inquiétez plus, on a la Théo-solution ! Mieux qu'un cycle de pré-lavage car beaucoup plus écologique. En effet, vous gaspillez moins d'eau et économisez une croquette ou deux.

Voici Théo (l'initiateur du programme) à l'oeuvre :

pre-lavage1

Lorsque le chantier est plus important que prévu, il sait faire appel à de la main d'oeuvre (Edo-San) :

pre-lavage2

Voire embaucher une intérimaire (Etika) :

pre-lavage3

Bon, ne laissez pas trop traîner les couteaux et assurez-vous tout de même que votre lave-vaisselle lave bien après le passage de toutes ces langues rapeuses ;-)

mardi 22 février 2011

Compte rendu d'analyse des biopsies intestinales de Théo

Dans le cadre de la maladie inflammatoire chronique des intestins de Théo, le vétérinaire a effectué des biopsies intestinales afin de déterminer plus précisément les causes des diarrhées. Les résultats d'analyse sont plutôt positifs, mais du coup on n'avance pas beaucoup.

Voici le compte rendu d'analyse :

Sharpei ; mâle ; 8,5 ans.

PRÉLÈVEMENT (S) : Biopsies intestinales

HISTORIQUE CLINIQUE : biopsies d'intestin grêle et coliques; diarrhée chronique; épaississement pariétal

L'examen histologique a porté sur 3 fragments biopsiques concernant de la paroi intestinale grêle et du colon, toutes trois de bonne qualité technique.

- L'architecture des organes est reconnaissable et conservée. On y observe les strates bien superposées et organisées de muqueuse (villositaire), glandulaire, de la sous-muqueuse et des couches musculaires.

- La muqueuse apparaît normotypique. Les glandes observées sont bien reconnaissables et bien différenciées: cellules cylindriques et cubiques nettement basophiles (cellules jeunes et actives) serrées les unes contre les autres, polarisées au noyau basal associées à de plus rares cellules caliciformes. Ces dernières sont recouvertes par des villosités également alésionnelles. Le chorion du colon est assiégé par un infiltrat inflammatoire actif lympho-plasmocytaire léger mais non significatif.

- Nous ne notons aucun processus inflammatoire actif, érosif ou ulcéreux ou de lésion de type lymphangiectasie. Absence de colite catarrhale (mucus glandulaire peu abondant).

- Absence de processus néoplasique.

CONCLUSION

- Paroi intestinale grêle et colique histologiquement normales. Infiltrat lympho-plasmocytaire léger et non spécifique du chorion intestinal colique.

- Absence de processus érosif, atrophiant ou inflammatoire actif de la muqueuse.

- Absence de lymphangiectasie. Nous n'avons observé aucune lésion microscopique significative, susceptible d'expliquer les épisodes de diarrhées chroniques. En tout cas, absence de lymphangiectasie sur nos prélèvements.

lundi 14 février 2011

Amyloïdose pour Shaoxing

Nous avons reçu les résultats du laboratoire d'anatomie pathologique vétérinaire pour Shaoxing. Voici le compte rendu :

Historique clinique : insuffisance rénale terminale. Suspicion d'amyloïdose.

Prélèvements : rein, rate, foie, pancréas

Rate :
Absence de lésion.

Foie :
Absence de lésion.

Pancréas :
Les composantes du pancréas endocrine sont normales. Les îlots de Langerhans sont assez peu nombreux sur les régions examinées ; leur aspect est normal (absence de lésion inflammatoire lymphoïde notamment).

Reins :
Les deux prélèvements présentent des aspects histologiques comparables. On y repère des trajets fibreux radiés s'étendant de la zone médullaire jusqu'à la capsule. Ces trajets peuvent contenir des petits foyers lymphoïdes périvasculaires.
Les tubes urinaires sont encombrés par des cylindres protéiques acidophiles et hyalins. L'épithélium urinaire peut être atrophié. Les glomérules possèdent un floculus contenant de multiples dépôts hyalins acidophiles localement confluents, pouvant dans les stades ultimes entraîner une occlusion complète du glomérule. Dans la zone médullaire, les tubes collecteurs sont souvent gainés par des dépôts hyalins et acidophiles identiques à ceux des glomérules.
Ces dépôts apparaissent congophiles et biréfringents en lumière polarisée sur des sections additionnelles colorées par la méthode au rouge Congo.

CONCLUSION :
Absence de lésion hépatique, splénique ou pancréatique.
Amyloïdose glomérulaire multicentrique et médullaire avec protéinurie.

lundi 7 février 2011

L'échographie de Théo

Toujours dans le cadre de sa MICI (maladie inflammatoire chronique des intestins), Théo a fait une échographie. La première a été faite il y a un peu plus de trois ans et avait révélée des infiltrations lymphoplasmocytaires. Comme ses diarrhées sont plus présentes ces derniers mois, il a été décidé d'en faire une autre. Cela a permis de faire le point sur son état. Au vu des observations, des prélèvements seront effectués cette semaine afin de pouvoir mettre plus précisément un nom sur son (ou ses) affection(s) et décider d'un traitement plus précis.

Selon le compte rendu, il y a deux axes à surveiller : les intestins, bien entendu, mais aussi l'une des glandes surrénales. Cet examen a apporté plus de questions que de réponses, avec l'indication de maladies pas très sympas. Mais comme l'état général de Théo est très bon, on verra ce que diront les biopsies programmées. Il y a, évidemment, eu une évolution depuis l'échographie de 2007 mais, selon le vétérinaire, pas aussi importante qu'on aurait pu s'y attendre.

Voici le résumé du compte rendu :

Anamnèse : diarrhées chroniques (bouseuses) nauséabondes depuis 4 ans.

Examen :

Reins: Absence d'anomalie échographiquement visible. Longueur reins : 6,7 cm

Uretères: RAS

Vessie: RAS

Urètre: RAS

Surrénales: Surrénale gauche d'aspect normal : 5,7 cm. Surrénale droite hypertrophiée (8,2 cm) avec forme conservée. (En 2007: RAS)

Rate: RAS

Foie: RAS

Vésicule biliaire: RAS

Pancréas: RAS

Estomac: RAS (En 2007: épaississement modéré de la paroi, surtout de la sous-muqueuse)

Intestin grêle/colon: Épaississement pariétal sévère (E= 6,2 à 7,5 mm), avec conservation de la structure en couches, surtout de la muqueuse. Péristaltisme +++. Contenu très liquidien au niveau colique. (En 2007: épaississement modéré de la paroi (3 à 3,8 mm) surtout de la sous-muqueuse, par plages)

Nœuds lymphatiques: RAS

Prostate: RAS

Testicules: RAS

Conclusion: Entérocolite sévère, plutôt de type aigüe ou entéropathie exsudative ou lyphangiectasie (lymphosarcome diffus non exclu complètement). Biopsies étagées (colon compris) conseillées. Une surinfection bactérienne par dérèglement de la flore est à envisager. Surrénale droite hypertrophiée (phéochromocytome?).

vendredi 21 janvier 2011

Prélèvements pour analyse

A la suite du décès de Shaoxing, on a demandé au vétérinaire d'effectuer des prélèvements pour savoir si l'amyloïdose était à l'origine de l'insuffisance rénale et pour participer au programme d'Antagène sur cette maladie.

Les résultats seront bien évidemment rendus publiques sur ce blog.

Même si mon chien n'a jamais reproduit, je pense qu'il ne faut pas se cacher derrière des déclarations du style "les résultats seront transmis à qui de droit " (en général l'éleveur et/ou les" amis") comme j'ai pu le lire par ci par là. Si c'est pour qu'une "élite" ait accès à l'information et que le reste des propriétaires lambda de la race restent dans l'ignorance, ce n'est pas ma ligne de conduite. Ce n'est pas avec des rumeurs ou des secrets de polichinelle qu'on avance.

A bientôt pour les résultats.

vendredi 14 janvier 2011

Shaoxing nous a quitté

Ce soir, Shaoxing s'est endormi pour toujours.

En début de semaine on a senti qu'il se traînait et qu'il était affaibli. Le vétérinaire a fait une analyse d'urine et une prise de sang. Les taux d'urée et de créatinine étaient très au-delà de la normale. Les reins étaient en train de lâcher.

Il est resté sous perfusion pendant deux jours. De nouvelles analyses ont été faites, ne laissant aucun espoir. L'examen par échographie a révélé que Shaoxing n'avait qu'un seul rein ou bien un deuxième rein minuscule. Le peu qui lui restait encore intact ne suffisait pas à le maintenir à flot. On a donc pris la décision qui s'imposait.

Il s'est endormi ce soir dans nos bras, à l'âge de neuf ans.

Ça fait mal...

Shaoxing-decembre2010

jeudi 23 décembre 2010

Quand la mule mue

Théo, tête de mule patentée, a décidé de lancer une nouvelle coupe de poils pour shar-pei rebelle : long sur le dessus et court sur les côtés.

On ne peut pas dire que la mue de cet hiver soit du meilleur effet...

Theo-mue2010

lundi 20 décembre 2010

Bao Dai a quatre ans !

Bao Dai a fêté ses quatre ans.

Chien de compagnie par excellence, il est d'un tempérament calme et jouit d'une excellente santé. Parfois aboyeur, câlin comme pas deux, il ressemble de plus en plus à son père (Théo) en prenant de l'âge : le confort devient un élément primordial !

En promenade, il faut toujours qu'il aille voir ses congénères pour les saluer.... il est pénible ! Mais c'est un brave chien. Il tombe amoureux à chaque fois qu'il rencontre une femelle et devient subitement sourd au rappel. A la maison, c'est un véritable pot de colle. Il reste proche de nous, quitte à s'endormir debout parfois.

Bao-4ans

jeudi 9 décembre 2010

Théo chez le dentiste

Lors de la visite annuelle pour les vaccins, le vétérinaire a remarqué que Théo avait deux dents cassées. Pour l'une, rien de grave, mais pour l'autre il fallait intervenir car elle s'était carriée et infectée.

Mardi, nous avons donc emmené Théo chez le véto pour un petit programme al dente (ha ha ha) : une anesthésie, un arrachage de dent (une carnassière) et un détartrage.

On n'avait rien remarqué. Théo mangeait normalement et n'hésitait pas à machonner des bouts de bois. Quant à l'origine de la casse, on n'en sait pas plus. Il est probablement tombé sur un os ;-)

- page 1 de 2