Dans le numéro hors série d'Atout Chien (juin/juillet 2011) consacré à la santé, quelques races sont passées à la loupe dont le shar-pei.

Article succinct et peu intéressant car plutôt à côté de la plaque. On y apprend par exemple que le shar-pei est "un véritable athlète capable de ce fait de briller dans différentes compétitions sportives". Qu'il soit athlète, je n'en doute pas, que l'on puisse le formater facilement dans les disciplines sportives, c'est beaucoup moins évident. Alors bien sûr, en France, nous avons des shar-pei qui font de l'agility, de l'obéissance et même de la recherche en décombres. Peut-être d'autres disciplines aussi. Et je tire mon chapeau à ceux qui les conduisent. Mais de là à dire qu'il "brille" dans les compétitions sportives, c'est très exagéré ! Si vous tombez sur un chien qui a un bon tempérament et qui est prêt à faire énormément pour travailler avec vous, estimez-vous heureux ! Ce n'est pourtant pas la majorité des cas. Si vous avez eu plusieurs shar-pei, vous savez qu'avec l'un vous allez pouvoir bien travailler mais ce ne sera pas obligatoirement le cas pour les autres. Et là je parle de compétition. Sur trois shar-pei qu'on a entraîné en agility, un seul a eu un niveau (et une motivation) suffisant pour faire des concours. Lors des concours ou entraînements d'obéissance que j'ai fait avec Théo, tous les juges et entraîneurs me faisaient part de leurs condoléances, aucun ne m'a dit : "ah oui, un shar-pei ! ça brille dans différentes compétitions canines !" (rires).

Sur la petite dizaine de lignes consacrées à sa santé, l'article parle de démodécie, d'entropion et de surveillance des plis. Quid de l'insuffisance rénale et de l'amyloïdose ? de la FSF qui est tout de même assez typique de la race ? de la dysplasie, qui n'est pas aussi marginale qu'on voudrait nous le faire croire ? Rien.

La dernière chose qui m'a fait soulever un sourcil (si si j'ai soulevé un sourcil) c'est l'indication de poids. Qui a un shar-pei qui pèse entre 16 et 20kg ? Perso, je n'en ai jamais eu. La fourchette actuelle se situe plutôt autour de 20 et 30kg, femelle comprise.

Bref, les infos doivent dater d'une vingtaine années au bas mot... et encore ! ça fait des années que je ne lis plus Atout Chien et je me rappelle désormais pourquoi.