Vous saviez que ça existait un gastro-entérologue pour chien ? Moi, pas.

Hier, nous sommes allés au centre hospitalier vétérinaire Fregis à Arcueil pour en consulter un au sujet des diarrhées chroniques de Théo.

Vu que les résultats des différentes analyses pratiquées au fil des ans n'indiquent rien de particulier, les vétérinaires ont du mal à identifier la cause du problème.

Il y a quelques mois, on a remarqué qu'après une anesthésie, une opération, bref quand Théo prenait un traitement antibiotique, ses selles étaient beaucoup mieux. Avec le véto on a donc décidé de le mettre sous antibios plus longtemps pour voir ce que ça donne. Et ça donne pas mal !

Il y a deux semaines, le véto a souhaité qu'on arrête le traitement pour voir si c'étaient bien les antibiotiques qui régulaient le problème. Patrata ! Les diarrhées reviennent... C'est fou, non ? On a donc dû reprendre les antibios rapidement mais le véto a souhaité qu'on aille consulter un spécialiste. Dont acte.

Après avoir parcouru les différents résultats d'analyses, étudié les différents traitements prescrits et leurs effets, le vétérinaire spécialiste est arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'une (tenez-vous bien) entéropathie répondant aux traitements antibiotiques.

Ca vous laisse sans voix. Moi aussi. C'est typiquement un nom pour une maladie dont on ne connaît rien mais qui a un traitement qui marche. Vous me direz, c'est le principal.

Restait à savoir si on pouvait administrer à Théo des antibiotiques sur du (très) long terme. Il semblerait que ça ne pose pas de problème. En parallèle on va arrêter progressivement l'oro-médrol qui n'apporte rien dans son cas.

Espérons que ce traitement continuera d'être efficace au fil du temps.

Théo-enteropathie