Apprendre à un chien à ne pas tirer sur sa laisse n'est pas un exercice facile. Pour certains, le problème peut être réglé en 2 temps 3 mouvements, pour d'autres, une élongation survient avant tout progrès notable !

Au club, pour régler rapidement le problème d'un chien (souvent gros) qui devient difficilement gérable par son maître, je propose le harnais de marche Easy Walk.

J'ai eu des retours très positifs ! Et sur des chiens plus imposants que des shar-pei : hovawart, estrela, croisé dogue de Bordeaux, etc. Ce n'est pas un accessoire magique : le harnais n'apprend pas au chien à marcher au pied, mais ça permet de mieux le contrôler et ne pas se laisser emporter par lui... très utile lorsque que votre chien fait 20 kg de plus que vous !

Le principe : on attache la laisse sur la boucle qui se situe sur le poitrail, donc à l'avant du chien. On a une meilleure prise sur le corps du chien car s'il tire, il est entraîné sur le côté par la laisse. La lanière est située assez bas sur les épaules du chien, il ne peut donc pas avoir une grande amplitude de mouvement. Alors si vous voulez le laisser gambader en toute liberté, pensez à le retirer ! Ne pas confondre ce harnais avec celui qui a deux lanières qui passent derrière les coudes du chien et qui se resserrent quand il tire.

Je préfère largement le harnais de marche au halti auquel je n'ai jamais vraiment adhéré et qui n'est pas toujours facile à utiliser sur les museaux courts, sans compter la période d'habituation qui peut être assez longue. Avec le harnais, moins de stress pour tout le monde !

Bao Dai fait le top model et porte la taille intermédiaire M/L :

harnais-Bao