Dans l’AKC Gazette de décembre 2009, le Shar-pei club américain apporte quelques précisions concernant leur standard du shar-pei, et plus particulièrement les couleurs admises et la pigmentation.

Voici un petit résumé de l'article.

Les nombreuses couleurs et différents types de poils du shar-pei peuvent être source de confusion. Selon le standard, le shar-pei doit avoir une couleur unie, un ton plus ombré le long du dos et sur les oreilles étant toléré, du moment qu’il s’agit d’une nuance de la couleur du reste de la robe du chien et qu’il n’y ait aucun motif particulier.

La couleur « sable » (que l’on appelle « fauve charbonné » en France) est une couleur admise. Il s’agit d’une robe de couleur uniforme, quelle qu'elle soit, dont certains poils ont leur extrémité plus foncée, souvent noire. Il doit y avoir peu de variation sur la couleur générale de la robe.

Il peut y avoir confusion entre la couleur sable (fauve charbonnée), qui est acceptée, et d’autres patrons de robe disqualifiant. Par exemple la robe noire et feu (quatroeillée) que l’on trouve chez les dobermans ou rottweilers et la robe à manteau que l’on retrouve chez le berger allemand, constituent des défauts chez le shar-pei.

L’astuce consiste à se dire que s’il est difficile de trouver un motif particulier, c’est qu’il s’agit d’une couleur acceptable. Rappelez-vous que les shar-pei noirs peuvent apparaître bruns ou rougeâtres après des expositions au soleil, sans que cela ne forme un motif particulier.

Le shar-pei doit avoir une pigmentation noire. Les chiens dilués peuvent aussi avoir des nuances de couleur comme vu plus haut, cependant ils ont une pigmentation en accord avec leur couleur, sans pigment noir.

Toutes les couleurs citées dans le standard sont équivalentes, qu'elles soient diluées ou non, et doivent être jugées de manière égale. Le standard indique aussi que les chiens couleur crème non diluée peuvent avoir la truffe couleur brique. Il est important de noter qu’aucune couleur n’est préférée à une autre.

Le nom shar-pei signifie littéralement « peau de sable » ou « poil semblable au papier de verre », il s’agit d’une caractéristique de la race. Chaque examen individuel devrait inclure une appréciation de la texture du poil.