Des événements tristes et douloureux nous rappellent parfois combien nos shar-pei peuvent être fragiles, surtout lorsqu’ils sont stressés. Récemment, un shar-pei est décédé au cours d’une séance d’éducation contraignante. Il semblerait que le stress ait provoqué un arrêt cardio-respiratoire. Jeff Vidt le rappelle dans son guide de la santé du shar-pei : « Il ne tolère pas beaucoup les contraintes physiques excessives et peut facilement déclencher une détresse respiratoire. »

Arrêtons de vouloir à tout prix soumettre nos chiens. Là où certains ne voient que dominance, il n’y a parfois qu’incompréhension, malaise ou crainte. Ce n’est pas parce qu’un chien n’aime pas se laisser manipuler, ne veut pas se mettre sur le dos ou tout simplement n’obéit pas, qu’il est dominant.

Face à un « professionnel » ou quelqu’un qui semble en savoir plus que nous, nous n’osons pas forcément émettre des objections. Si quelque chose vous dérange, face à un éducateur ou un vétérinaire, si vous voyez que votre chien commence à paniquer, monte en pression…. arrêtez tout et laisser souffler votre chien. Puis demandez-vous s’il n’y a pas une autre méthode pour arriver à vos fins.