Je suis à peu près certaine que la plupart des gens pensent que la race de leur chien est la meilleure de toutes. Le shar-pei ne fait pas exception à la règle. Quand on en a eu un, on change rarement de race. C'est vraiment une race à part. Ce sont des chiens très fidèles et extrêmement dévoués à leur famille. Il n'y a pas beaucoup de choses qu'ils ne feraient pas pour leurs maîtres. Lorsque vous vous absentez, ils espèrent votre retour prochain. Ils sont un peu distant et réservé avec les étrangers, mais au fil du temps ils deviendront amis avec eux aussi.

Les shar-pei sont de bons compagnons. Ils apprennent facilement à faire leurs besoins à l'extérieur. Ils apprécient la propreté à la fois pour eux-mêmes et pour leur lieu de vie. Les chiots l'apprennent tout seuls. Beaucoup d'entre eux vont faire leurs besoins dans les coins les plus éloignés du jardin afin de garder leur aire de jeux propre. On n'a pas besoin de le leur enseigner, c'est juste une qualité naturelle spécifique à la race. Si un chiot shar-pei change de maison, donnez-lui trois jours et il saura où vous voulez qu’il aille faire ses besoins. Ce sont des chiens tranquilles et une fois qu'ils ont dépassé le stade de chiot, ils sont plutôt calmes. Ils ont cependant besoin d'exercice, que ce soit des promenades quotidiennes ou la possibilité de se déplacer librement dans un jardin clos.

La plupart des shar-pei aiment les enfants, et sont très protecteurs s'ils estiment que quelqu'un tente de leur faire du mal. Les shar-pei sont des chiens de garde et ils prennent leur rôle au sérieux qui consiste à veiller sur leur maison et les membres de la famille. Bien qu'ils n’aient pas la réputation d’être aboyeurs, ils vont certainement attirer votre attention sur un inconnu qui s'approche de la maison ou sur quelque chose à l'extérieur qui sort de l'ordinaire. Si vous entendez un shar-pei aboyer furieusement, vous feriez mieux d'aller voir ce qui se passe.

Beaucoup d'entre eux regardent par la fenêtre pour guetter le retour de leur maître et peuvent reconnaître les véhicules conduits par la famille. Ils veulent être dans la même pièce que leurs maîtres et vous suivront dans toute la maison. Le shar-pei dormira à vos pieds pendant que vous regardez la télévision ou se couchera dans un endroit duquel il pourra surveiller toutes les entrées de la maison tout en gardant un œil sur ses maîtres. Si vous avez un faible pour les petits chiens de salon, alors ce n'est probablement pas la race qu'il vous faut.

Il y a des gens qui ne croient pas que les chiens peuvent exprimer de l'empathie, mais le shar-pei le peut! Ils sentent quand vous êtes triste et feront de leur mieux pour vous montrer leur amour et tenter de vous consoler. Ce sont des chiens très affectueux qui peuvent même vous couvrir de bisous, bien que ce ne soit pas réservé à vos moments de tristesse!

Il n’y a pas de problèmes d’apprentissage avec cette race. Ils aiment apprendre de nouvelles choses, mais ils peuvent aussi se montrer têtu.

S’ils estiment que ce qu'ils apprennent n'est pas amusant ou utile, il y aura probablement un problème. Dans l'ensemble, ils aiment faire plaisir à leur maître et tentent de faire à peu près tout ce qu'il leur demande jusqu'à un certain point. Nous avons beaucoup de chiens dans notre race qui participent aux expositions, font de l'obéissance, de l'agility, du troupeau, du flyball, de l’obérythmée ou bien sont chien-médiateur. Il y a plusieurs chiens multi-titrés qui ont obtenu des titres « Versatility » du CSPCA (NdT : titre qui récompense des shar-pei ayant obtenus des résultats dans au moins deux et jusqu'à quatre activités différentes). La plupart des individus de la race comprennent bien la différence entre travailler et jouer. Vous les verrez souvent jouer à l'extérieur d'un ring, mais faire preuve de sérieux et se mettre au travail dès qu'ils en franchissent la ligne.

Le shar-pei n'a aucun problème à prendre les choses en main, il a donc besoin d'un propriétaire fort qui lui fasse comprendre qui est le patron. Ils sont heureux de voir leur maître occuper ce rôle, mais s’il ne le fait pas, alors ils le feront pour lui. La plupart des individus de la race s'entendent bien avec les autres chiens et certains vont même s'entendre avec les chats. Il est facile d’avoir ces chiens dans une meute aussi longtemps qu'ils savent qui est le chef. Vous avez probablement besoin de savoir que les shar-pei sont comme les chips: vous vous contenterez rarement d'un seul.

Comme avec n'importe quelle race, il y a un entretien régulier à effectuer. C’est une race qui n’a pas besoin de toilettage, il suffit de les laver quand ils en ont besoin et de les laisser sécher à l'air libre. Leurs poils sont si courts, qu’un séchage au sèche-cheveux n'est pas nécessaire. Leurs griffes poussent très vite, c'est donc une bonne idée de les leur couper chaque semaine. Étant donné que les oreilles se replient contre le crane, c’est la configuration idéale pour des problèmes d'oreille. Un nettoyage hebdomadaire des oreilles, quand vous vous occupez des griffes, est recommandé. En général, les chiens perdent leurs poils (mue) deux fois par an aux changements de saisons. Durant cette période, vous aurez probablement envie de les brosser pour enlever les poils morts.

TOUTES les races de chiens sont touchées par des problèmes de santé spécifiques. Ceux du shar-pei sont la fièvre familiale du shar-pei, l'amyloïdose (maladie des reins), l’entropion (enroulement de la paupière sur le globe oculaire) et les allergies qui provoquent des problèmes de peau. Cela ne concernera pas tous les shar-pei, mais si vous devez avoir un problème, ce sera probablement l'un de ceux mentionnés. Les bons éleveurs travaillent dur pour tenter d'éradiquer ces problèmes de santé héréditaires.

Dans l'ensemble, les propriétaires de shar-pei sont tout aussi dévoués à la race que ces chiens sont dévoués à leurs maîtres.

Si vous souhaitez plus d'informations sur notre race, vous pouvez toujours vous rendre sur notre site Web pour de plus amples informations: www.cspca.com.

BIO

Alice Fix est propriétaire de shar-pei depuis 27 ans. Elle est actuellement administratrice du CSPCA. Elle est également co-présidente du Comité pour l’Éducation du Public, présidente du Groupe des Présidents de clubs affiliés au CSPCA, présidente du Centennial Shar-Pei Club au Colorado, rédactrice en chef du magazine The Barker et siège au Comité du CSPCA sur les Tests de Santé. Alice réside à Aurora, Colorado, avec ses trois shar-pei.

Article paru dans le magazine "Showsights" (Juillet 2012)

Traduction libre de Carole Martoglio (RueduSharpei.free.fr)