Le décès de Théo nous a surpris.

C'est vrai qu'il avait des diarrhées chroniques depuis des années mais cela n'avait jamais beaucoup affecté son état général. Ses derniers temps il allait bien. Il était suivi pour un ulcère de la cornée qui avait du mal à cicatriser. Au début du mois d'octobre, il avait eu quelques vomissements pendant 2-3 jours. Comme il y avait une petite épidémie de gastro à ce moment-là on ne s'est pas inquiété. Il y a deux semaines, les selles étaient très liquides, il boudait sa gamelle et commençait à perdre du poids. On a mis ça sur le compte des diarrhées chroniques. Cela a duré 3-4 jours. Juste avant qu'on aille consulter, il a recommencé à dévorer comme quatre et a vite repris ses kilos. Ces derniers jours il mangeait bien, participait aux promenades, était dans son état normal. C'est seulement vendredi matin qu'il a commencé à aller mal.

On a pensé à un cancer. On a pensé à ses diarrhées chroniques qui seraient passées à un stade plus virulent (sachant que leur cause n'a jamais été trouvée). Mais on n'a jamais pensé à ce que le vétérinaire a trouvé : un os. Voici le coupable :

autopsie-os

Théo a dû ingérer ce petit os lors d'une promenade. Quand il est passé dans l'intestin, il s'est mal positionné et a fait un trou dans la paroi.

Théo est décédé d'une péritonite suite à la perforation de l'intestin.

On espérait que cette autopsie nous donnerait aussi la cause de ses diarrhées chroniques, mais il n'y avait rien d'autre.

Des prélèvements ont été effectués sur son corps pour participer à la recherche sur l'amyloïdose par Antagène et pour pratiquer le test du rouge congo.

Théo est mort la veille de ses neuf ans et trois mois... exactement comme Shaoxing. Il a certaines coïncidences dont on se passerait bien.