En feuilletant un vieux magazine US (The Orient Express II), je suis tombée sur un article sur l'élevage, dans le sens large du terme, que j'ai trouvé particulièrement intéressant. L'auteur, Fred Lanting, est un juge américain qui fut longtemps éleveur de berger allemand mais aussi de whippet et de shiba et qui donne régulièrement des conférences sur la dysplasie de la hanche et d'autres affections orthopédiques.

L'éleveur responsable

par Fred Lanting

Sur l'une des premières diapositives de ma conférence sur les allures et la structure du chien figure la question : « pourquoi faire reproduire son chien? ». La réponse change au fil du temps. Au début, le propriétaire d'un chien qui a des résultats en exposition est séduit par la beauté de sa propre femelle et admire grandement le mâle qui gagne. Cela mène généralement à une portée bien avant que le propriétaire ait acquis des connaissances suffisantes ou développé « un regard averti ». En attendant, il a augmenté la population canine. A ce niveau il est à peine meilleur que Mme Untel qui «a envie que la chienne des enfants ait des bébés » avec la piètre excuse de parfaire l'éducation des enfants ou de leur donner quelque chose à faire (les enfants ne nettoient jamais de toute façon). Puis arrive le moment délicat où il faut trouver un nouveau foyer pour les corniauds !

Avec davantage d'expérience dans le chien, principalement en participant aux expositions ou aux concours de travail, et en remarquant des différences de qualité, mais aussi après quelques recherches et débats concernant la fonction de la race, les meilleurs éleveurs deviennent plus sélectifs. Pourtant de trop nombreux chiots sont encore produits. Cela prend plus de temps de « s'en débarrasser ». Cela demande beaucoup d'efforts et de temps qu'il aurait mieux fallu consacrer à éduquer les chiens que vous avez déjà. Les chiens ont besoin d'exercice, de travail, et de défis à relever pour s'épanouir. Négliger un chien parce que vous vous consacrez trop à certains autres est faillir à votre responsabilité envers vos chiens en tant qu'individus. Je plains énormément ces chiens qui passent la plus grande partie de leur vie dans un enclos, car même un grand enclos est une « prison ».

Un meilleur éleveur ne se sent pas seulement responsable de devoir passer du temps à développer la personnalité de chacun de ses chiens, mais aussi de protéger et/ou améliorer la race dans son ensemble, ou même le chien en général. Améliorer la race signifie de ne faire reproduire que les meilleurs spécimens que vous pouvez trouver. Trop peu d'entre nous suivent véritablement cette maxime ! C'est si facile de permettre à un chien moins qu'excellent de produire des chiots et nous faisons tous la même erreur. Mais nous devons continuer à penser à ce que nous devrions faire.

L'éleveur a une responsabilité envers le public aussi. Si nous ne faisons pas attention à qui nous vendons nos « produits », ces chiots ou leur progéniture risquent de finir euthanasiés. Sélectionnez vos acheteurs méticuleusement et soyez honnête en ce qui concerne la qualité du chien que vous vendez et son potentiel de reproducteur.

En résumé, qu'est-ce qu'un éleveur responsable ? Si vous souhaitez obtenir ce qualificatif, suivez ces recommandations avec autant de ferveur et de rigueur que vous pouvez réunir.

1- Restreignez le nombre de chiens que vous gardez. Assurez-vous que chacun d'eux est un membre de votre famille et bénéficie de davantage de temps et d'activité que vos propres parents vous ont octroyé. Nous devons être responsable de chaque individu.

2- Restreignez le nombre de chiots que vous produisez ainsi que ceux que vous recommanderiez à la reproduction. Nous avons une responsabilité dans la dramatique surpopulation canine.

3- Ne faites reproduire que les meilleurs et peu souvent. Éduquez les juges et les autres éleveurs en leur donnant des informations de qualité à lire. Assurez-vous qu'ils ont bien compris les caractéristiques de la race. Nous avons la responsabilité de préserver les meilleurs qualités de la race.

4- Éduquez vos chiens. Cela augmentera considérablement leur valeur intrinsèque en tant que compagnon. Cela facilitera aussi les relations publiques. Ne laissez pas votre race ou votre élevage avoir une mauvaise réputation comme ce qu'il est advenu au pitt-bull. Nous avons la responsabilité de montrer au public le bon côté du monde canin.

5- Vous n'avez pas besoin de devenir éleveur. En fait, vous aurez probablement plus de chance en achetant vos chiens un par un plutôt qu'essayer de les produire par des tentatives répétées de mélange de gènes.

Êtes-vous un éleveur/propriétaire responsable ? Pouvez-vous vous améliorer de quelque manière que ce soit, en accord avec ces recommandations ? Le ferez-vous ?