Durant les quelques années que j'ai passé en club canin en tant que monitrice d'éducation canine et responsable du groupe éducation, j'ai eu l'occasion de guider (plutôt que de former) quelques personnes pour cette fonction.

Il y en a qui prenaient leur tâche au sérieux et d'autres qui pensaient que, parce qu'ils avaient été élèves dans ce même club, donner un cours serait facile. Pourtant c'était souvent laborieux et les mêmes erreurs revenaient d'une personne à l'autre. Petit récapitulatif pour éviter les maladresses trop souvent constatées :

1- Préparer son cours

Griffonner les thèmes que vous souhaitez aborder sur un bout de papier, décrire brièvement les exercices que vous souhaitez mettre en place, car même si vous avez tout en tête, une fois sur le terrain vous risquez d'avoir tout oublié ! Si vous ne savez plus quoi proposer à vos adhérents alors qu'il vous reste encore 40 minutes à combler, vous êtes mal.

2- Expliquer chaque exercice

Pourquoi, comment, quelle progression, etc. L'éducateur n'est pas pas une boîte vocale qui se contente d'enchaîner les assis-couché-pas bouger... Ces ordres ont un sens et leur apprentissage se fait progressivement. Si le propriétaire du chien comprend le sens et la façon d'apprendre l'ordre, ça ira beaucoup plus vite.

3- S'adresser à tous les participants de votre cours

Ne restez pas "accroché" à une personne pendant 5 minutes alors que les autres 1) attendent sans rien avoir à faire, 2) ne peuvent pas profiter de vos explications. Sans compter que vous risquez de perdre de vue ce qui se passe sur le terrain (bagarre potentielle, mauvais traitement, etc.). Attention à ne pas passer plus de temps avec un représentant de votre race de prédilection ou une personne que vous appréciez particulièrement.

4- Observer et faire des remarques justifiées

Regardez toujours la réaction des chiens, observez la gestuelle du maître, afin de dire pourquoi tel exercice n'a pas fonctionné et faire des propositions pour améliorer la situation.

5- Féliciter et encourager les équipes

Le positif c'est aussi pour les maître. Ne relevez pas que les erreurs, félicitez quand le maître à bien agi, qu'il a su être à l'écoute de son chien ou que sa gestuelle ou son timing étaient au top.

6- Ne racontez pas votre vie

Quelques anecdotes personnelles pour illustrer un propos ou pour rassurer une personne qui doute mais ne racontez pas votre vie ni votre oeuvre... parce que tout le monde s'en moque ! Et même si vous êtes un conteur hors pair, le but du cours n'est pas de vous écouter. Idem pour les adhérents. Il y a des bavards qui ont toujours un truc à dire. Canalisez-les et invitez-les à parler de leurs problèmes spécifiques après le cours.

Bonne chance !