Pourquoi un tel enthousiasme dans le milieu du shar-pei ces derniers jours ? Les recherches menées depuis quelques années sur la fièvre familiale du shar-pei se traduisent par des résultats intéressants.

En effet, l'acide hyaluronique (ou hyaluronane) qui est à l'origine de la peau épaisse et des plis du shar-pei, joue un rôle important dans la maladie. Lorsqu'il est endommagé, il peut "alerter" l'organisme d'un danger et le pousser ainsi à produire une réponse inflammatoire exagérée pouvant s'exprimer par des fièvres.

L'étude publiée récemment confirme que la présence de multiples copies du même gêne provoque la production d'acide hyaluronique. Tous les shar-pei possèdent au moins une copie supplémentaire, mais plus il y a de copies, plus il y a de hyaluronane, et plus il y a de risque qu'il se dégrade, menant ainsi à un état inflammatoire qui peut favoriser l'amyloïdose.

Un test génétique devrait voir le jour prochainement, reposant sur cette mutation, et permettant d'identifier les chiens qui seraient les plus à risque afin, éventuellement, de les écarter de la reproduction mais aussi de mieux agir préventivement sur leur santé.

Reste à connaître le mode de transmission de cette particularité génétique. Il y a encore du travail, mais le principal c'est d'avancer !

Voici l'article original (anglais) : http://www.plosgenetics.org/article...