Dans le cadre de la maladie inflammatoire chronique des intestins de Théo, le vétérinaire a effectué des biopsies intestinales afin de déterminer plus précisément les causes des diarrhées. Les résultats d'analyse sont plutôt positifs, mais du coup on n'avance pas beaucoup.

Voici le compte rendu d'analyse :

Sharpei ; mâle ; 8,5 ans.

PRÉLÈVEMENT (S) : Biopsies intestinales

HISTORIQUE CLINIQUE : biopsies d'intestin grêle et coliques; diarrhée chronique; épaississement pariétal

L'examen histologique a porté sur 3 fragments biopsiques concernant de la paroi intestinale grêle et du colon, toutes trois de bonne qualité technique.

- L'architecture des organes est reconnaissable et conservée. On y observe les strates bien superposées et organisées de muqueuse (villositaire), glandulaire, de la sous-muqueuse et des couches musculaires.

- La muqueuse apparaît normotypique. Les glandes observées sont bien reconnaissables et bien différenciées: cellules cylindriques et cubiques nettement basophiles (cellules jeunes et actives) serrées les unes contre les autres, polarisées au noyau basal associées à de plus rares cellules caliciformes. Ces dernières sont recouvertes par des villosités également alésionnelles. Le chorion du colon est assiégé par un infiltrat inflammatoire actif lympho-plasmocytaire léger mais non significatif.

- Nous ne notons aucun processus inflammatoire actif, érosif ou ulcéreux ou de lésion de type lymphangiectasie. Absence de colite catarrhale (mucus glandulaire peu abondant).

- Absence de processus néoplasique.

CONCLUSION

- Paroi intestinale grêle et colique histologiquement normales. Infiltrat lympho-plasmocytaire léger et non spécifique du chorion intestinal colique.

- Absence de processus érosif, atrophiant ou inflammatoire actif de la muqueuse.

- Absence de lymphangiectasie. Nous n'avons observé aucune lésion microscopique significative, susceptible d'expliquer les épisodes de diarrhées chroniques. En tout cas, absence de lymphangiectasie sur nos prélèvements.