C'est le titre d'un documentaire de Corinna Faith que j'ai regardé sur France 5 le 17 juin. Et franchement, je vous le conseille.

S'appuyant sur les travaux de Raymond Coppinger (je viens d'ailleurs d'entamer son livre "Dogs" qui a eu un grand succès), le film évoque la théorie selon laquelle certains loups se seraient rapprochés progressivement de l'homme par le biais des déchets alimentaires, occupant alors une nouvelle niche écologique et évoluant vers le chien. Les moins farouches auraient été favorisés en obtenant davantage de nourriture.

Une autre théorie intéressante dans ce documentaire vient de scientifiques suédois qui travaillent sur des échantillons ADN prélevés sur des chiens dans différentes régions du monde. Ils ont découvert qu'il y aurait davantage de diversité génétique chez les chiens d'Asie orientale qu'ailleurs sur la planète. Il se pourrait donc qu'il s'agisse-là du berceau de l'espèce et que les humains les aient emmenés avec eux lors de leurs migrations.

Chiens de garde, de chasse, de troupeau, de traineau... ces animaux sont tellement indispensables dans certains activités humaines ancestrales qu'il semble désormais acquis que l'homme n'aurait pas pu évoluer comme il l'a fait si le chien n'avait pas été à ses côtés.

Prochaines rediffusions du documentaire sur France 5 : mercredi 30 juin à 19h25, mercredi 7 juillet à 19h25.

A lire aussi (pour les courageux qui arrivent à lire plus de 5 lignes sur internet ;-) ) : http://brakame.free.fr/Rubriques/Ne... (résumé d'un article que j'avais traduit) http://www.eurekalert.org/staticrel... (article sur les travaux relatifs à l'origine géographique du chien)