Le deuxième week-end de mars, Gérard Lalande (Can Idée Education) est venu au club pour nous parler psychologie canine et voir comment on se débrouillait avec nos chiens dans nos différentes activités (agility, obéissance). Ce n'est pas la première fois qu'on fait venir Gérard au club. On est convaincu du bien fondé de ce qu'il dit, on y adhère, et pourtant on fait toujours n'importe quoi ! On parle de trop à nos chiens, on veut aller trop vite en brulant des étapes cruciales, bref on ne réfléchit pas assez à ce qu'on fait et on ne donne pas au chien les moyens de comprendre ce qu'on attend de lui.

Trois choses principales à retenir :

- toujours utiliser le même ordre pour un comportement souhaité. Arrêter le verbiage. Soit l'ordre est exécuté, soit il ne l'est pas, il n'y a pas de zone intermédiaire.

- rester constant. Selon les jours on ne souhaite pas la même chose, on n'interdit pas le même comportement... ce n'est pas très compréhensible par le chien.

- décomposer les exercices d'apprentissage. Découper un exercice défini en plusieurs petites étapes avec beaucoup de répétitions.

Promis, on va y faire plus attention !

http://www.can-idee-education.com/