Dans un vieux Barker de 1999, je suis tombée sur cet article dans le courrier des lecteurs. Je l'ai trouvé juste, utile, voire nécessaire. Ce témoignage a près de 13 ans mais il est toujours d'actualité.

Amyloidose et longévité

(…) la longévité seule ne garantit pas une lignée saine.

Nous ne fréquentons pas les expositions canines. Nous avons seulement produit deux portées. Notre objectif était d’aider à l’amélioration de la race. Heureusement, aucun des chiots que nous avons produit n’a reproduit. Notre femelle est parente d’un « chien d’exposition » réputé en 1989, quand l’insuffisance rénale était un sujet tabou. (…)

Notre femelle a désormais plus de 10 ans…. oh quelle longévité ! FAUX ! Pour elle, oui, mais ses chiots femelles n’ont pas eu cette chance. La mère a transmis à ses filles l’insuffisance rénale tant redoutée (dans notre cas, il s’agissait uniquement des femelles, mais cela n’est pas toujours le cas). Deux de ses filles sont mortes à l’âge de cinq et six ans ! Ce fut terrible pour toutes les familles concernées. Ses enfants n’ont jamais eu plus de six épisodes de fièvre/jarret gonflé. C’est facile de rater les premiers épisodes, s’ils ne sont pas très forts. Vous pensez que votre chien s’est froissé un muscle en sautant d’un meuble ou en chassant un lapin. PRENEZ LA TEMPERATURE quand vous voyez une boiterie. La température est-elle plus élevée que la normale ?

Notre femelle, pour sa part, a eu PLUS DE 70 épisodes de fièvre/jarret gonflé ! J’ai arrêté de compter. On a du mal à croire qu’elle est toujours avec nous. Elle n’a pas eu de fièvre avant ses trois ans. Les premières ont bien failli la tuer. Elle a été hospitalisée avec une fièvre très élevée et il a fallu la placer sous perfusion pour la garder hydratée.

Nous espérons que des réponses pourront ressortir des recherches en cours. Peut-être au moins un test pour déterminer si les chiens ou la lignée sont exemptes de la tant redoutée « A ».

L’amyloïdose semble sauter une génération ici ou là, mais ce n’est qu’une illusion. Si j’ai bien appris quelque chose en répertoriant les épisodes de fièvres/jarret gonflé, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de cohérence. Vous ne pouvez pas dire « voici ce que vous observerez chez votre chien ». Vous aurez tout un éventail de symptômes possibles dans un ordre aléatoire, mais c’est un autre sujet.

Et alors que vous pensiez que la longévité était un signe de sécurité… vous pouvez être dupés par l’insaisissable amyloïdose !

Suzanne Kerchner (The Barker – Letters to the Editor – July/August 1999)